Boulel a été érigé en commune en 2014 suite à la réforme des collectivités locales du Sénégal dénommée ACTE III de la décentralisation. 
La commune est constituée de 54 villages répartis sur une superficie de 760km². 
Le Conseil Municipal est composé de 46 conseillers municipaux élus sur la base de listes de partis politiques, de coalitions de partis politiques. Le conseil est dirigé par le Maire Monsieur Ousmane NDIAYE élus pour une durée de 05 ans. Il est assisté par deux maires adjoints. Le conseil municipal est structuré en organe délibérante et en organe exécutif. 
 
Pour une meilleure prise en charge des besoins de développement des populations et une meilleure exécution du PDC, 09 commissions techniques sont mises sur pied et consacrées à divers domaines de développement tout en tenant compte des domaines de compétences transférées par l’état aux communes comme la santé et l'éducation. 
Le conseil municipal a pour rôle de gérer le fonctionnement de la collectivité locale, il met en place les politiques et programmes de développement de la commune à travers le '' Plan de Développement Communal '' (PDC) quinquennal. 
Il élabore le projet de budget annuel de la commune, enfin il vote et exécute celui-ci. Les ressources financières destinées à financer le budget sont très limitées au point de rendre difficile la mise en œuvre du PDC et la bonne exécution du budget annuel. Ces fonds sont constitués pour l’essentiel par la patente collectée par la mairie au niveau des différents marchés, de la taxe rurale versée annuellement par les populations de la commune, des fonds de contribution et de dotation provenant annuellement de l’État et enfin des appuis financiers ou en nature issus des partenaires financiers de la commune . Entre autres prérogatives du conseil municipal, nous pouvons distinguer sa mission de contrôle de l’exécution annuelle du budget.

Le personnel technique de la commune voire ------------------ >    ICI