Présentation de la commune
Données physiques
Situation géographique
La commune de Boulel, localisée dans le bassin arachidier précisément dans la région de Kaffrine, département de Kaffrine,arrondissement de GNIBY, s’étend sur une superficie de 760km². Elle est limitée :
- Au Nord par la commune de Gniby, 
- Au Nord –Est par la commune de Darou Miname 2, 
- A l’Est par les commune Ndioum Ngainth et de Dianké Souf, 
- A l’Ouest par les communes de Touba Mbella et la commune de Mboss (région de Kaolack) 


Démographie
La richesse des sols , l’existence de vastes étendues propices à l'existence de pâturages, ont favorisé l'installation de populations composées de Peulhs de sérères et les wolofs venues du Djiolof, du Sine, du Kayor et du Baol . Ces populations se sont établies massivement sur le territoire de la commune depuis plusieurs décennies pour se consacrer à l’agriculture et à l’élevage.
- Population : 23 409 habitants soit 12% de la population départementale 
- Densité : 33 habitants au km2 contre 74 pour le département 
- Ethnies : brassages ethniques entre Wolofs, Sérères, Halpulaar 
- Les Femmes : 50% de la population ; 
- Les jeunes : les moins de 20 ans représentent 58 %  
                            
Sols et relief
Le relief de Boulel est peu accidenté. Du point de vue pédologique, la commune se distingue avec deux (02) principaux types de sol : le Dior (50%), essentiellement dans les zones septentrionales, et le Deck dans les parties méridionales  

Faune et flore
La faune est constituée de petits animaux tels que les pintades, les francolins, les tourterelles, les pigeons, les lièvres, les hiboux, les perdrix, les biches, les singes etc. La végétation est la savane arborée, avec la présence de quelques arbustes de la famille des acacias et de certains massifs.

Climat 
Il est de type soudano-sahélien avec l'existence de deux saisons: 
- Une saison des pluies (juillet-octobre) caractérisée par la présence des vents de mousson humides venus du sud et porteurs de pluies.  
- Une saison sèche (Octobre-juin) fortement influencée par l’harmattan un vent continental chaud et sec, venu de l'Est du pays


Émigration
Boulel est située sur l'une des zones d'émigration les plus importantes du Sénégal en effet, en effet les mauvaises récoltes découlant des périodes de sécheresse survenues au cours des années 70, avaient fortement favorisé un important déplacement de plusieurs populations vers les grandes villes, mais surtout vers les pays d'Europe. Ainsi la commune compte une importante diaspora établie en Italie, en Espagne et en France.

Religions
La religion dominante demeure l’Islam, il est surtout pratiqué à l’intérieur de cercles confrériques (Mouride ou Tidiane), 
Il existe aussi une petite communauté chrétienne distinguée surtout au niveau de l’ethnie Sérère.

Organisations sociales 
 
-Les Mbotay 
Un Mbotay est un regroupement solidaire de femmes généralement d'un même age ou habitant dans une même localité géographique . Ce type d'organisation a pour but de renforcer la solidarité entre ses membres qui se traduit par des actions d'entre-aide au cours des cérémonies familiales , des activités de tontine de création de champs collectifs etc ... .On dénombre 75 mbotay dans la commune. 
 
-GPF 
La commune de Boulel compte 18 Groupements de promotion féminine dont uniquement 3 sont formels (GPF Boulel, GPF Diakhao Saloum, GPF Khéïndé). Ces groupements se caractérisent essentiellement par leur faible capacité organisationnelle, technique et financière d’où une inefficacité de leurs missions de promotion économique et sociale de leurs membres. 
 
 -Les ASC 
Les ASC regroupent des jeunes orientés vers des activités sportives et culturelles en l’occurrence le football et la lutte traditionnelle. Dans la commune de Boulel, on en recense 25 dont 10 non formelles. Les ASC sont confrontées principalement à un manque d’infrastructures pour mener leurs activités. En effet, la commune ne dispose que d’un seul grand terrain de foot communal situé dans le chef lieu de commune . 
 
-Les Dahiras 
Les Dahiras sont des regroupements de personnes appartenant à une même confrérie religieuse ( Mouride ou Tidiane ). Ces organisations jouent à la fois un rôle religieux (organisation de manifestations religieuses ) et social ( actions d'entre-aide sociale financière ou en nature entre leurs membres , création de champs collectif etc … ) .


Suite